L’East Texas University (Qu’on va rebaptiser directement ETU pour me faire gagner du temps) est un jeu de rôle popcorn horreur contemporain lycéen. Celui qui pense Buffy est totalement dans le bon !
Le principe étant de joueurs des étudiants à l’université qui vont affronter les forces du Mal (Je mets la majuscule parce qu’il est nombreux le mal) tout en tentant de gérer leurs partiels, leurs casiers judiciaires et leurs vies sociales.
Niveau règle c’est du Savage Worlds. En gros vous avez des caractéristiques (Qui se jette en d4 qu’on améliore en d6 jusqu’au d12). Ensuite vous avez des compétences que vous achetez et dont le coût dépend du niveau de la carac associée (En gros vous avez un système qui favorise la spécialisation dans un domaine). Une fois que vous avez le score du dés, vous le jetez ainsi qu’accompagner du dés joker (un d6) et vous devez faire 4 sur un des deux dés. Le système est sobre, efficace et sans fioriture et surtout totalement adaptable à n’importe quel univers, c’est jamais perdu.
Adaptation oblige, ETU vient rajouter son lot de règles dédié à l’univers et c’est là que mon cœur fut comblé. Du générateur de composants de rituels au rapide système de création d’intrigue. Tout est fait pour être ludique et facile d’utilisation. Vous avez besoin d’une Sororité avec un pitch en une ligne et un non bien typé, ETU est là pour vous. Quant au fait, que plutôt que de prendre des niveaux, le pj passe ses partiels (Un partiel se débloque tous les x points d’expérience) et change d’année, c’est vraiment sympa. Surtout que qui dit nouvelle année, dit nouveaux pouvoirs et à vous le/la « Tueur/se » tant attendu. C’est vraiment de ce côté que le jeu a éveiller mon intérêt. Suffisamment pour que je parcours la campagne dédiée.
« Wulin est un jeu de rôle sur table qui propose aux joueurs de plonger dans l’univers des récits de chevalerie chinoise, représentée dans des films de sabre et de kung-fu tels que Tigre & Dragon, Histoires de fantômes chinois, La 36éme Chambre de Shaolin, les films de Jet Li (Il était une fois en Chine), ou bien encore dans des romans classiques tels que Au bord de l’eau, source d’inspiration des célèbres jeux vidéo Dynasty Warriors, Age of Wulin ou Jade Empire.
Les héros parcourent le Jiang Hu (ou Monde des Rivières et des Lacs), une version romancée et spectaculaire de la Chine du XIIème siècle, pour accomplir un idéal : de justice face aux souffrances des plus démunis, de révolte contre les exactions de la dynastie corrompue des Song, de mysticisme pour percer les stupéfiants secrets des moines Shaolin, d’ésotérisme pour briser l’emprise des Yoguaï (spectres & fantômes) qui hantent les temples oubliés et rongent les esprits envieux, de pouvoir pour assouvir des ambitions politiques au coeur des intrigues de la cour, ou bien encore de gloire pour porter le nom de son école d’arts martiaux au sommet et honorer l’oeuvre d’un maître. Quelque soit sa motivation, elle pousse corps et âme votre héros, simple rumeur, à devenir une légende vivante.
Wulin est un jeu d’action, d’audace, de romance et de fantastique, avec pour toile de fond une trame historique et culturelle solide afin de donner une véritable authenticité au cadre de jeu.
Les règles sont originales et élégantes. Elles encouragent la narration et l’audace, et, par souci du symbolisme, font usage de dés à 8 faces et des concepts des cinq éléments. Le joueur fixe lui-même la difficulté de ses actions, valeur qu’il doit atteindre avec un pool de d8. Plus cette difficulté est élevée, plus elle sera auréolée de panache. Revers de la médaille : si le score obtenu avec les d8 est inférieur à cette difficulté, cela signe un échec, mais si au contraire il la dépasse, le héros puise dans ses réserve et s’essouffle. Le parfait équilibre est la clé de la perfection. »
Ici, les héros portent marcels tachés, bobs Ricard et tongs. Ils boivent du gros rouge en bouteille plastique, partent en vacances en caravane et ne sortent jamais sans leur gourmette. Ils sont râleurs, sans-gênes et vulgaires. Ils rotent, pètent et fument des gitanes maïs sans filtre. Dès à présent , vous aussi vous pouvez être un « beauf », un vrai, avec des taches de sueur sous les aisselles.
Enfin les vacances !
Nos beaufs raôuls n’attendaient que ça depuis des semaines, des mois même pour enfin ressortir leurs plus belles tenues d’été, ils ont fait révisé leur caravane et sont fin prêts pour aller au camping de Plouerel Zu Kernel à la pointe de la Bretagne.
Entre Pastis, Ricard, amer avec ou sans bière et autres vins de différentes couleurs en bouteilles en plastique, vous êtes prêts pour l’apéro de 11h, 13h, 16h, 18h… et autres fêtes nocturnes au cœur du camping tout en n’oubliant pas de garder les enfants au calme et au loin, si possible avec votre conjoint(e) afin de pouvoir charmer tout ce qui bouge avec votre collection de marcels publicitaires. soigneusement acquis en découpant les bons sur des paquets d’emballage divers et variés…
L’ambiance ne sera pas en reste avec vos plus belles compils’ qui reflète le bon goût et les années 80…
Pour les nouveaux/nouvelles, n’hésitez pas à nous contacter en mp sur Facebook, ou par mail, ou sur discord, on pourra ainsi vous accueillir dignement 🙂