Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle est une activité ludique se déroulant autour d’une table. Il y a seulement besoin d’une feuille de personnage, d’un crayon, de dés et de beaucoup d’imagination.

Les joueurs se divisent en deux catégories : les personnages joueurs (PJ) et le maître de jeu (MJ).

Les PJ interprètent un personnage afin de vivre une aventure dans un univers propre à chaque jeu de rôle.
Ce sont eux qui réaliseront les actions qui feront avancer l’histoire et interagiront avec l’univers et les divers personnages non joueurs (PNJ) afin d’arriver au bout du scénario. Pour ce faire, ils disposent d’une feuille de personnage avec des caractéristiques qui leur permettront de savoir ce que sait faire le personnages.
Une action complexe ou risquée nécessitera un jeu de dés, en rapport avec les caractéristiques de la feuille de personnage, pour savoir si elle est réussie ou non.

Le MJ quant à lui connaît le jeu et l’univers dans lequel les personnages évolueront. Il a, en amont, pris connaissance des règles et du contexte propre au jeu. C’est également lui qui va préparer le scénario (de sa propre imagination ou déjà existant dans un livre) que les joueurs vont vivre.
Enfin, il interprète tous les PNJ, est maître du résultat de chaque action que les PJ essaierons de résoudre. Il est garant de la cohérence de l’univers et de l’histoire développée.

Une partie peut durer de 2 a 6h en fonction de l’avancement de l’histoire et des joueurs.

Publicités