RÊVE DE DRAGON / ed. Multisim / CUSTOM RAPH

Raph veut nous faire rêver…

Aujourd’hui, c’est Raph qui nous présente en quelque mots et inspirations la table de Rêve de Dragon qu’il va diriger cette année. Il a prévu une version très personnelle du célèbre JDR édité en 1985 !

« Rêve de Dragon, c’est un des grands jeux français de « l’âge d’or ».
Il s’agit d’un univers médiéval-fantastique que son auteur qualifié de « médiéval-onirique ».

Les personnages évoluent dans un rêve créé par des entités divines (les fameux dragons, même si personnes ne sait exactement ce que sont ces créatures), et peuvent y vivre de nombreuses aventures, chaque scénario étant généralement situé dans un rêve spécifique. L’ambiance de l’univers de jeu tire volontiers vers une certaine poésie. Ceci étant, il existe aussi de sombres choses qui rôdent, car qui dit rêve, dit aussi cauchemar…
Inspirations littérature : La saga du Seigneur des anneaux (mais surtout Bilbo le Hobbit, d’un ton plus léger), la saga des Princes d’Ambre (de Zelazny), Les sagas du « Multivers » de Michael Moorcock ( Elric de Melnibonée, Hawkmoon, Corum, etc.).
Inspirations cinéma : Willow, L’histoire sans fin (c’est aussi un chouette roman de Michael Ende), Dark Cristal (de Jim Henson), Labyrinthe, de Jim Henson encore, avec Jennifer Connely et… David Bowie (si !)), Le magicien d’Oz (la version de 1939, avec Judy Garland et tout plein de Munchkins), et bien entendu pas mal de trucs de chez Ghibli (notamment le voyage de Chihiro, pour son univers à mi-chemin entre le rêve et la réalité, Mon voisin Totoro, Le château ambulant, Princesse Mononoke, Le château dans le ciel…).
Inspiration bandes dessinées: Légendes des Contrées oubliées, La quête de l’Oiseau du temps.
Inspiration jeu vidéo : les jeux Zelda, évidemment…
Inspiration artistique: les illustrations de la très talentueuse Florence Magnin (voir ci-dessous).
JDR_ReveDeDragon_image2
Je jouerai en V2 custom, histoire d’alléger un peu le système de jeu très (trop !) détaillé, en piochant si nécessaire dans le jeu « Oniros » (une version de Rêve de Dragon destinée aux débutants). »

Une réflexion sur « RÊVE DE DRAGON / ed. Multisim / CUSTOM RAPH »

  1. Attention, il y a une toute petite erreur dans le titre. Ici, je parle de la deuxième édition de « Rêve de Dragon », qui a été publiée par Multisim, et non par les NEF (Nouvelles « éditions fantastiques »). Raph.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :